Programmes de l'Union Européenne

L’initiative communautaire Interreg et dans sa suite les programmes de coopération territoriale européenne sont des outils pour promouvoir la coopération au sein de la Grande Région et en Europe.

L’objectif général des initiatives européennes INTERREG (de 1991 à 2006) et des programmes de coopération territoriale européenne (à partir de 2007) est d’éliminer dans toute la mesure possible les effets des frontières nationales, tant économiquement, socialement que culturellement, afin d’arriver à un développement équilibré et durable et à l’intégration du territoire européen. Par ce biais, ils contribuent aussi aux stratégies de Lisbonne et de Göteborg.

Pour le Grand-Duché de Luxembourg, les programmes Interreg et les programmes de coopération territoriale européenne sont gérés par le Ministère de l’Intérieur et à la Grande Région (pour le programme trnsfrontalier Intrerreg A) et par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures pour les autres programmes de coopération territoriale.

Pour les informations générales concernant Interreg et la coopération territoriale européenne veuillez consulter le site d'INFOREGIO.

Le site luxembourgeois spécifique dénommé FEDER - Fonds européen de développement régional - reprend toutes les informations utiles concernant l’implication d’acteurs luxembourgeois dans les programmes. Il contient, pour les programmes clôturés, les listes de projets déjà réalisés. En ce qui concerne les programmes de la période de programmation 2007 – 2013, tous les programmes ne disposent pas encore de site Internet.

Dernière mise à jour